(BFM Bourse) - Pour les analystes d'UBS, l'information révélée par le Guardian selon laquelle Universal Music Group, filiale à 100% de Vivendi, tire désormais plus de revenus du service de musique en ligne Spotify que du services iTunes d'Apple en Suède, est symptomatique de l'avènement d'un nouveau modèle économique dans la musique. Celui de Spotify s'appuie uniquement sur la publicité : les utilisateurs écoutent de la musique en ligne, sans rien télécharger.
Si la montée en puissance des nouveaux modèles économiques ne compense pas encore le déclin des supports physiques de musique, UBS se dit confiant quant au retour à la croissance de l'industrie à moyen terme.
Sur un plan strictement boursier, le broker estime que si l'action Vivendi semble bon marché au regard d'un PER 2010 de 8,2x et d'un rendement de 7,2%, il n'offre pas en revanche de potentiel de croissance. UBS pointe les risques entourant SFR dans le mobile, ainsi que les risques liées aux possibles opérations de croissance externe du groupe sur les marchés émergents des télécommunications et les jeux vidéo. C'est pourquoi UBS maintient son opinion « Vendre » et son objectif de cours de 16 euros sur Vivendi.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email