(BFM Bourse) - L'Autorité de la concurrence a autorisé lundi l'acquisition de TPS et CanalSatellite par Vivendi Universal et Canal Plus, sous réserve du respect d'injonctions visant à rétablir une concurrence suffisante sur les marchés de la télévision payante.
L'autorité a également annoncé l'acquisition par les deux groupes des sociétés Direct 8, Direct Star, Direct Productions, Direct Digital et Bolloré Intermédia.
Groupe Canal Plus (GCP) et Vivendi avaient été autorisés à acquérir TPS en 2006. Mais les deux filiales n'avaient pas respecté les engagements demandés par l'autorité de la concurrence. Cette dernière avait donc retiré son autorisation. En 2011, GCP avait notifié à nouveau l'opération de rachat de TPS à l'autorité.
L'opération de 2006 a renforcé la position de GCP sur l'ensemble des marchés et affaibli la concurrence, selon l'autorité de la concurrence qui souligne aujourd'hui que « GCP représente toujours, plus de cinq ans après la concentration, [90-100 %] de la valeur du marché, contre [0-10 %] pour l'ensemble des fournisseurs d'accès à internet réunis. Ces chiffres traduisent l'instauration, du fait de l'opération, d'un monopole durable au bénéfice de GCP ».
L'autorité demande notamment des engagements de la part de Vivendi et GCP pour « favoriser la diversité des acteurs du secteur de la télévision payante », « préserver l'avenir concurrentiel des nouveaux espaces » et « ne pas remettre en cause le système du financement du cinéma français ».
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email