(BFM Bourse) - Vivendi a annoncé mardi avoir reçu le 4 août une offre engageante de Telefonica SA et de Telefonica Brasil SA en vue de l’acquisition de sa filiale GVT au Brésil pour un prix (valeur d’entreprise) de 20,1 milliards de BRL (environ 6,7 milliards d’euros).
Cette offre serait pour partie payable en numéraire, à hauteur d’environ 60 % de son montant, et pour partie en titres Vivo (12 % de la future entité combinée) à hauteur d’environ 40 %, Vivo étant la filiale brésilienne de Telefonica.
En cas d’acceptation de l’offre, Vivendi disposerait également de la possibilité d’acquérir 8,1 % de Telecom Italia. Cette offre serait soumise à la conclusion d’un accord définitif et à d’autres conditions usuelles, notamment l’approbation des autorités réglementaires compétentes.
En réaction à cette offre, "Vivendi rappelle qu'aucune de ses filiales n'est à vendre" et que "sa stratégie consiste à créer un groupe industriel focalisé sur la croissance organique de ses activités et à les soutenir dans leur développement".
Cependant, le Conseil de surveillance de Vivendi, lors de sa prochaine réunion, étudiera l'offre de Telefonica dans l'intérêt de ses actionnaires et des salariés de GVT, et décidera des suites à y donner.
On se souvient qu'en 2009, Vivendi s'était emparé de l'opérateur brésilien GVT, pour 2,8 milliards d'euros, en devançant justement Telefonica, qui avait contré une première offre du français.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email