(BFM Bourse) - Vivendi a rassuré jeudi en confirmant ses perspectives pour l'ensemble de l'année, après la publication d'un second trimestre supérieur aux attentes.
Le groupe a enregistré un résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 1 316 millions d'euros (-20,6%), dépassant les prévisions de Jefferies (1 242 M€) et les anticipations du marché (1 277 M€).
Une bonne surprise que l'analyste explique par la surperformance des filiales SFR et UMG, qui ont battu le consensus de respectivement 16% et 12,8%.
De son côté, SFR a encore montré des signes de stabilisation et le fait que l'opérateur ait confirmé ses prévisions annuelles est encourageant, a souligné Jefferies, au lendemain de l'avertissement de Bouygues Telecom. Le courtier a réitéré sa recommandation à l'achat sur le titre du conglomérat avec un objectif de cours maintenu à 18 euros.
Malgré l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, Vivendi a réitéré son objectif 2012 de baisse de l'EBITDA comprise entre -12 et -15% pour la division télécom. Et d'après Jefferies, le groupe est sur la bonne voie pour le dépasser.
Mis à mal par l'intensification de la concurrence sur le marché du mobile en France, SFR a vu son chiffre d'affaires reculer de 5,9% et son EBITA diminuer de 10,3% au premier semestre 2012.
Mais au deuxième trimestre 2012, SFR a renoué avec la croissance de son parc d'abonnés mobiles, qui totalisait 16,4 millions de clients à fin juin 2012, en hausse de 2,3% par rapport à fin juin 2011.
L'action Vivendi signe actuellement la cinquième meilleure performance au sein de l'indice CAC 40, avec un gain de 3,4% à 15,6 euros.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email