(BFM Bourse) - L'Autorité de la concurrence a décidé de s'autosaisir pour avis sur la question de l'utilisation croisée par SFR et Bouygues Telecom de leurs bases de clientèle dans la téléphonie mobile.
« Certains opérateurs, présents simultanément sur les marchés du haut débit et de la téléphonie mobile, mettent en œuvre de nouvelles méthodes de commercialisation […] consistant à démarcher leur base d'abonnés mobiles pour leur proposer des offres d'accès à Internet haut débit, ou inversement, ceci pouvant le cas échéant se faire sous la forme d'offres couplées à un tarif attractif », explique l'autorité.
Mise en œuvre par SFR et Bouygues Telecom, cette méthode, dite cross selling, a permis aux deux opérateurs de « renforcer leur position sur le marché du haut débit » au détriment d'Orange et Free, qui ne la pratiquent pas.
« Dans ce contexte, l'Autorité de la concurrence entend examiner la question de l'utilisation croisée des bases de clientèles et notamment évaluer les effets qu'elle pourrait avoir sur le marché du haut débit et du mobile ».
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email