(BFM Bourse) - Vivendi a publié lundi matin, avant l'ouverture du marché parisien, ses résultats 2009. Les principaux agrégats comptables se révèlent supérieurs aux attentes : le chiffre d'affaires de 27 132 millions d'euros, s'inscrit en hausse de 6,9%, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 5 390 millions d'euros progresse de 8,8%, tandis que le résultat net ajusté de 2 585 millions d'euros recule de 5,5%.
Par comparaison, le consensus tablait sur un chiffre d'affaires de 26 900 millions d'euros, et sur un EBITA de 5200 millions d'euros.
« Nous avons atteint nos objectifs opérationnels en 2009. Cette performance s'appuie sur nos succès commerciaux, sur la maîtrise des coûts et sur les multiples actions innovantes dans tous nos métiers. », commente pour sa part Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi.
Le résultat net part du groupe chute cependant à 830 millions d'euros, contre 2 603 millions d'euros en 2008 sous l'effet d'éléments exceptionnels : notamment le reversement de l'économie d'impôt courant générée par SFR (750 millions d'euros) et provision constatée au titre de la Securities Class Action aux Etats-Unis (-550 millions d'euros).
Pour 2010, le groupe de télécommunications et de médias, prévoit une nouvelle croissance du résultat opérationnel ajusté.
On note qu'il sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende de 1,40 euro par action, soit un rendement d'un peu plus de 7,5% sur la base du dernier cours coté (18,5 euros). Le dividende sera payable à partir du 11 mai 2010.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email