(BFM Bourse) - Vivendi a publié mercredi matin avant Bourse des résultats semestriels en progrès. Le chiffre d'affaires du groupe de télécommunications et de médias s'établit à 13,982 milliards d'euros, en hausse de 6,1% par rapport au 1er semestre 2009.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) croît à un rythme plus rapide : +11,9% à 3,243 milliards d'euros, dynamisé par l'édition de jeux vidéo (Activision Blizzard), l'opérateur de télécoms SFR et la filiale brésilienne GVT. Concernant cette dernière, Vivendi fait état en effet d'une croissance et d'une rentabilité « très au dessus du business plan d'acquisition », conduisant à un nouveau relèvement de la perspective 2010. Enfin, le résultat net ajusté s'inscrit en augmentation de 4% à 1,526 milliards d'euros.
Ces performances se révèlent « en ligne », voire supérieures aux attentes du marché. Le consensus prévoyait en effet un chiffre d'affaires de 13,8 milliards d'euros, en progression de 4%, pour un EBITA de 3 152 millions d'euros et un bénéfice net de 1 505 millions d'euros (+7,1%).
« Vivendi a retrouvé la croissance au premier semestre 2010 et relève sa perspective pour l'ensemble de l'année » déclare Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi. « Nos trois dernières acquisitions stratégiques, GVT, Activision Blizzard et SFR fixe ont enregistré d'excellentes performances opérationnelles et nous relevons la perspective de chacune d'entre elles. GVT constitue, cette année et à l'avenir, un relais de croissance significatif et nous y accélérons les investissements », ajoute le dirigeant.
Pour l'ensemble de l'exercice 2010, Vivendi prévoit désormais une « croissance du résultat opérationnel ajusté », un résultat net ajusté « supérieur à 2009 », et un dividende à 1,40 euro par action.
Retrouvez tout l'historique et les prévisionnels des dividendes de Vivendi en cliquant ici.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email