Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
10.995 € -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Pourrait racheter 44% de sfr à vodafone

mardi 12 janvier 2010 à 09h46
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, Vodafone serait disposé à vendre ses 44% de l'opérateur de téléphonie mobile SFR. Vivendi, qui détient les 56% restants, lorgne depuis longtemps sur cette participation valorisée entre 4,8 et 6,8 milliards d'euros environ.

Le quotidien précise que le groupe britannique s'est 'psychologiquement' résolu à cette décision afin de financer sa croissance dans les pays émergents, plus dynamiques que le marché français où, de surcroît, un quatrième opérateur (Free, filiale d'Iliad) mettra le pied d'ici deux ans.

Vodafone lorgne notamment sur les pays du Commonwealth comme l'Inde, l'Australie ou l'Afrique du Sud. Il détient deux blocs minoritaires dans deux 'telcos' mobiles : 45% de l'américain Verizon Wireless et 44% du français SFR.

Vivendi bénéficie d'un droit de préemption en cas de sortie de Vodafone de SFR. Le Figaro estime qu'une valorisation à cinq fois l'EBE est la moyenne du secteur, soit 21,5 milliards d'euros pour SFR, et 15,5 milliards d'euros hors endettement. Les parts de Vofadone dans SFR seraient ainsi valorisées environ 6,8 milliards d'euros, calcule le Figaro, chiffre qui pourrait revenir vers 4,8 milliards si une décote de liquidité était appliquée.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat