(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, Vodafone serait disposé à vendre ses 44% de l'opérateur de téléphonie mobile SFR. Vivendi, qui détient les 56% restants, lorgne depuis longtemps sur cette participation valorisée entre 4,8 et 6,8 milliards d'euros environ.
Le quotidien précise que le groupe britannique s'est 'psychologiquement' résolu à cette décision afin de financer sa croissance dans les pays émergents, plus dynamiques que le marché français où, de surcroît, un quatrième opérateur (Free, filiale d'Iliad) mettra le pied d'ici deux ans.
Vodafone lorgne notamment sur les pays du Commonwealth comme l'Inde, l'Australie ou l'Afrique du Sud. Il détient deux blocs minoritaires dans deux 'telcos' mobiles : 45% de l'américain Verizon Wireless et 44% du français SFR.
Vivendi bénéficie d'un droit de préemption en cas de sortie de Vodafone de SFR. Le Figaro estime qu'une valorisation à cinq fois l'EBE est la moyenne du secteur, soit 21,5 milliards d'euros pour SFR, et 15,5 milliards d'euros hors endettement. Les parts de Vofadone dans SFR seraient ainsi valorisées environ 6,8 milliards d'euros, calcule le Figaro, chiffre qui pourrait revenir vers 4,8 milliards si une décote de liquidité était appliquée.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email