(BFM Bourse) - Pour la plupart des observateurs, la vente par Vodafone de sa participation de 44% dans SFR à Vivendi n'est plus qu'une question de temps. Depuis que l'opérateur a cédé ses 3,2% dans China Mobile, la spéculation sur le prochain mouvement de rationalisation du portefeuille d'actifs de l'opérateur britannique bat son plein.
Et Vivendi, qui détient les 56% restants de SFR, est présenté logiquement comme l'acheteur le plus probable, d'autant que le groupe français va bientôt voir ses moyens financiers renforcés avec la cession programmée du reliquat de sa participation dans NBC Universal.
L'intérêt pour Vivendi de porter sa participation dans SFR à 100% est avant tout d'ordre financier. En effet, le rachat permettra au groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy de remonter 100% des free cash flow de SFR. Avec de possibles répercussions positives pour les actionnaires de Vivendi. Selon un analyste parisien, un reversement de la moitié des flux de trésorerie additionnel pourrait permette à Vivendi de relever de 0,25 euro son dividende par action.
De quoi conforter le statut de valeur de rendement du groupe, qui a récemment fait part de son intention de maintenir son coupon à au moins 1,4 euro jusqu'en 2012. Le cours actuel (-1,4% à 19,5 euros) fait ressortir un rendement de 7,2%.
Retrouvez tout l'historique et les prévisionnels des dividendes de Vivendi en cliquant ici.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email