(BFM Bourse) - Les opérations financières font leur grand retour dans le secteur des télécommunications. Après France Télécom et sa fusion annoncée avec Deutsche Telekom dans le mobile, Vivendi va lancer une offre publique d'achat amicale sur le brésilien GVT, opérateur de télécommunications et de haut débit.
L'OPA, soumise à certaines conditions (« due diligence » de confirmation par Vivendi, autorisations des organes sociaux) porte sur 100 % du capital de GVT, à un prix de 42 BRL par action, valorisant la cible à environ 5,4 milliards de BRL ou 2 milliards d'euros.
L'expertise de Vivendi en matière de contenus va aider GVT à pénétrer de nouveaux segments de marché, tel que la télévision par l'Internet Protocol. « Cet accord avec GVT s'inscrit pleinement dans notre stratégie de développement dans des pays à forte croissance. GVT développe des solutions innovantes et originales dans les services de télécommunications à haut débit et a déjà obtenu des résultats impressionnants, a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi.
Le chiffre d'affaires net et l'EBITDA ajusté de GVT au 30 juin 2009 sur douze mois s'élèvent à 1,495 millions de RBL (environ 800 millions de dollars) et à 574,1 millions de RBL (environ 300 million de dollars). De 2006 à 2008, GVT a connu des taux de croissance annuels de 31,1% de chiffre d'affaires et une hausse de l'EBITDA ajusté de 40,2%, avec une marge d'EBITDA ajusté de 38% au cours du premier semestre 2009. Au 30 juin 2009, GVT comptait environ 2,3 millions de lignes en service (incluant voix, haut débit, data et VoIP).
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email