(Cercle Finance) - Le groupe Vivendi aurait selon Les Echos de ce matin repoussé l'offre du milliardaire égyptien Naguid Sawiris patron du groupe Orascom Telecom. L'homme d'affaires souhaitait regrouper les actifs des deux groupes dans le secteur de la téléphonie mobile. Orascom Telecom est déjà implanté en Egypte, en Italie, Grèce, Tunisie et Algérie. Le groupe Vivendi est présent en France par le biais de SFR et au Maroc par l'intermédiaire de sa filiale Maroc Telecom. Naguid Sawiris pensait que la direction de Vivendi pouvait être intéressée par une alliance pour élargir son activité sur plusieurs pays méditerranéens.
L'homme d'affaires égyptien a proposé à Vivendi un échange d'actions pour réaliser cette opération de rapprochement. Cependant, la direction de Vivendi n'a pas été convaincue par l'offre de Naguid Sawiris. Elle n'était pas en effet d'accord sur la valeur des actifs proposés.
Pour faciliter cette opération, le magnat égyptien a loué les droits de vote de Natexis. Ces droits représentent près de 5% du capital de Vivendi. La banque avait loué également ses droits de vote au financier norvégien Alexander Vik en début d'année pour faire une offre sur le groupe.
Les Echos précise également que le groupe égyptien est très endetté. Il doit rembourser l'année prochaine près de 1 milliard d'euro suite au rachat de Wind.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email