(BFM Bourse) - UBS a relevé sa recommandation sur Vivendi de "Vendre" à "Neutre". Malgré la faible dynamique de résultats attendue pour le groupe en 2010, le broker relève aussi son objectif de cours sur la valeur de 16,5 à 20 euros.
Mais "tout mouvement pour racheter les minoritaires de SFR pourrait agir comme un catalyseur pour une revalorisation du titre", estime UBS.
Alors que Vivendi ne fait pas mystère de son désir de racheter les 44% détenus par Vodafone dans SFR, UBS voit deux scénarios possibles pour cette opération,
Dans le premier, Vivendi prendrait le contrôle total de SFR dès 2010, sans attendre de recevoir le produit de la vente de sa participation dans NBC Universal, le deal entre General Electric et Comcast ne devant intervenir qu'au 4ème trimestre. Vivendi serait alors contraint de payer son dividende en actions et de réaliser une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros.
Dans le second scénario évoqué par UBS, Vivendi attendrait 2011, après avoir reçu les fonds pour la vente de ses parts dans NBC Universal. Le groupe pourrait alors payer pour SFR jusqu'à 7 fois la valeur d'entreprise sur Ebitda, sans devoir lever de fonds, ni recourir au paiement du dividende en actions.
Quoi qu'il arrive, UBS estime que cette opération devrait être bien accueillie par les investisseurs, compte tenu de son impact positif sur le bénéfice par action, et de la réduction de la décote de conglomérat qu'elle devrait impliquer.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email