Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
2.966 € -0.87 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Les actionnaires de Vivendi sont invités à se prononcer sur le projet de scission début décembre

mardi 15 octobre 2024 à 18h46
Les actionnaires invités à se prononcer sur le projet de scission

(BFM Bourse) - Le conglomérat spécialisé dans les médias et les jeux vidéos annonce convoquer ses actionnaires début décembre pour approuver son projet de cotation en quatre entreprises distinctes, annoncé pour la première fois en décembre 2023.

Le projet de scission des différentes activités de Vivendi, géant français des médias et de l'édition, sera voté le 9 décembre en assemblée générale, vivendi.com/wp-content/uploads/2024/10/20241015_VIV_CP_Convocation-dune-AG-le-9-decembre-2024.pdf">a annoncé mardi le groupe dans un communiqué.

Les trois sociétés Canal+, Havas et Louis Hachette Group ont vocation à devenir indépendantes de Vivendi. Si "le projet de scission était approuvé, la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre", indique encore le groupe.

Le 13 décembre "serait la date limite à laquelle les investisseurs souhaitant participer à la scission devront avoir acquis des actions Vivendi", précise encore la même source.

L'avis de convocation de cette assemblée générale sera publié au bulletin des annonces légales obligatoires (Balo) du 30 octobre 2024.

"Les décisions des autorités de marché compétentes approuvant les prospectus et documents d'information relatifs à l'admission aux négociations des actions Canal+, Havas et Louis Hachette Group sont attendues dans les jours suivant cette publication", déroule encore Vivendi.

Le projet de scission des différentes activités de Vivendi avait été annoncé en 2023. L'opération, pour avoir lieu, doit recueillir l'approbation des deux tiers des voix des actionnaires.

Canal+ à la Bourse de Londres

Vivendi disait en juillet envisager de coter le groupe Canal+ à la Bourse de Londres tandis que son groupe de communication Havas serait coté à Amsterdam.

Canal+ resterait une société domiciliée et fiscalisée en France et pourrait, en fonction du succès de son offre d'achat du géant sud-africain de la télévision Multichoice, faire l'objet d'une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg.

Le groupe de communication Havas, qui réalise la majorité de ses activités à l'international, serait lui coté sous la forme d'une société par actions de droit néerlandais.

Louis Hachette Group, regroupant les actifs Vivendi dans l'édition et la distribution (Lagardère et Prisma Media), serait par ailleurs cotée à Paris.

Séparée de ces trois entités, Vivendi, de son côté, resterait en tant que telle, cotée en Bourse à Paris, avec un double rôle consistant à accompagner la transformation et l'expansion de ses filiales et à poursuivre son activité de gestion active de ses participations.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour