(BFM Bourse) - Vivendi conteste officiellement dans un communiqué le verdict rendu le 29 janvier 2010 par un jury dans le cadre du procès en nom collectif (« class action ») ouvert en 2002 devant le Tribunal fédéral du District Sud de New York.
Ce dernier a jugé Vivendi coupable, considérant que plusieurs déclarations publiques de la société entre le 30 octobre 2000 et le 14 août 2002 constituaient une violation du droit boursier américain.
Selon un représentant des plaignants cité par Bloomberg, Vivendi pourrait devoir verser jusqu'à quatre milliards de dollars.
« Le montant des dommages […] demeurera incertain pour une période longue et encore indéterminée », affirme pour sa part Vivendi. « Le verdict repose sur un calcul des dommages par jour et par action. Il est aujourd'hui impossible de déterminer le nombre total d'actions échangées par les actionnaires concernés, les dates auxquelles ils ont cédé leurs titres et le nombre d'actionnaires concernés qui soumettront une demande valide d'indemnisation après avoir reçu notification de la décision », explique le groupe.
« Néanmoins, le problème va probablement peser sur le cours de l'action », estime ce matin UBS.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email