(BFM Bourse) - Vivendi a mis fin lundi à une série de quatre baisses consécutives, clôturant en légère hausse de 0,2% à 20,9 euros.
Après le rachat de l'opérateur brésilien GVT pour 2,8 milliards d'euros, les récentes déclarations de Jean-Bernard Lévy, le président du directoire, au sujet d'un possible rachat des minoritaires de SFR et Canal+, suscitent des interrogations sur l'évolution de la structure financière du groupe.
« Au regard du bilan [...] le groupe devrait pouvoir s'endetter de 4 à 6 milliard d'euros sans augmentation de capital, mais cela ne suffirait pas dans le cadre d'une opération d'envergure comme un rachat des minoritaires de SFR qui mobiliserait plus de 8 milliards d'euros », souligne un analyste parisien.
Même son de cloche du côté de Oddo. D'après les premiers calculs du broker, une acquisition des 44% de Vodafone dans SFR « nécessiterait soit de renoncer à la stabilité de sa note de crédit, soit des cessions d'actifs d'environ 3 Md€ peu évidentes, soit une augmentation de capital d'environ 3 Md€ qui serait dilutive d'environ 4% ».
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email