(BFM Bourse) - Vivendi est lourdement sanctionné jeudi à la Bourse de Paris où l'action du groupe de médias et de télécommunications chute de plus de 8% sous les 15 euros à mi-séance.
Si les résultats 2011 dépassent les attentes, les perspectives pour 2012 et 2013 sont jugées sévèrement. Le groupe n'attend pas de reprise de la croissance de son résultat net avant 2014, alors que, comme le fait remarquer CM-CIC Securities "le consensus est encore à +1,7% pour 2012".
L'offensive d'Iliad dans la téléphonie mobile n'est pas étrangère à ces prévisions décevantes. Le PDG de Vivendi anticipe en effet une baisse de 12-15% pour l'EBITDA de SFR et la poursuite de l'ajustement des prix de SFR face à Free.
Autre mauvaise nouvelle, "le groupe décide d'ajuster dès 2011 sa politique de dividende, ce qui n'était pas attendu", constate CM-CIC Securities, qui vient d'abaisser sa recommandation sur Vivendi de "Accumuler" à "Conserver" en fixant un nouvel objectif de cours de 17 euros, contre 22 euros auparavant.
Vivendi a l'intention de distribuer un dividende de 1€ en numéraire accompagné d'une action gratuite pour 30 détenues, alors que le consensus tablait sur un dividende de 1,45€ en numéraire.
Longtemps considérée comme une valeur de croissance à fort rendement, l'action Vivendi vient ainsi semble-t-il de perdre beaucoup de son attrait.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email