(BFM Bourse) - Vivendi chutait de plus de 5% mercredi matin (-5,2% à 21,08 euros à 9h10) alors que sa filiale Canal+ a perdu la totalité de ses droits de la Ligue 1 pour 2020-2024.
La chaîne, qui aurait soumis une offre agrégée de moins de 630 millions d'euros, n'a été retenue sur aucun des 7 lots, tandis que le groupe audiovisuel sino-espagnol MediaPro fait irruption sur le marché français en remportant le lot 1 (10 plus belles affiches de la saison et l’affiche du dimanche à 21h), le lot 2 (les matchs du vendredi 21h et du samedi à 17h) et le lot 4 (dimanche 13h et 15h, multiplex de 4 matchs), en déboursant environ 780 millions d'euros pour l’ensemble des lots.
SFR n’a obtenu aucun des lots tandis que BeIN a conservé une partie de ses droits en obtenant le lot 3 (matchs du samedi 21h00 et du dimanche 21h00) pour un montant de 320 millions d'euros. Free a obtenu le lot 6 (10 matchs par journée en extraits et quasi direct) pour 50 millions d'euros.
Le directeur général de Canal+ "Maxime Saada et Vincent Bolloré avaient indiqué qu’ils ne surpaieraient pas les droits du football français. Ils ont finalement tenu parole !", commentent mercredi matin les analystes d'Oddo BHF.
Toujours à l' "Achat" sur Vivendi avec un objectif de cours de 25 euros, le broker estime que 40% des 4,9 millions d'abonnés à Canal+ France le sont pour le football (soit 2 millions d'abonnés).
Dans ces conditions, "si nous coupons, notre valorisation de 40% sur Canal+ France (en ligne avec la baisse observée chez Première en Allemagne suite à la perte des droits de la Bundesliga en 2005), c'est-à-dire de 2,1 milliards d'euros à 1,3 milliard d'euros, alors l’impact sur Vivendi serait de -3% par titre", calcule le courtier.
Pour autant, "cette catastrophe en France, ne remet pas en question les perspectives des autres actifs de Canal+" (en Afrique, Pologne ainsi que Free TV), fait remarquer Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email