(BFM Bourse) - Bondissant de plus de 5% à 26.5 euros, Vivendi caracole jeudi en tête du Cac 40, propulsé par des résultats trimestriels meilleurs que prévu assortis de perspectives convaincantes.
Le résultat net ajusté du groupe a pourtant reculé de 10% au premier trimestre 2008, à 697 millions d'euros (0,60 euro par action), comparé à un bénéfice de 771 millions d'euros au premier trimestre 2007 (0,67 euro par action). Dans le même temps, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) a diminué de 5.6% à 1 203 millions d'euro, pour un chiffre d'affaires en progression de 5.2% à 5280 millions d'euros.
Bien qu'assez faibles dans l'absolu, le résultat net et le résultat opérationnel ajustés se sont révélés supérieurs, de 10% et 6% respectivement, aux anticipations des analystes d'Exane BNP Paribas. Nonobstant le fait que la bonne surprise soit essentiellement liée à des éléments non récurrents, le broker estime que cette publication pourrait marquer un point d'inflexion à partir duquel la croissance devrait s'accélérer et le « news flow » s'améliorer au cours des prochains trimestres. Vivendi a d'ailleurs confirmé sa prévision d'une progression d'environ 7% de son profit ajusté en 2008, conformément aux attentes d'Exane.
Soulignant par ailleurs la valorisation attractive du titre au vu d'une valeur d'entreprise de 9.7x l'EBITA estimé pour 2008, Exane a confirmé jeudi sa recommandation « Surperformance » et son objectif de cours de 35 euros sur Vivendi.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email