Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.085 € -1.69 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Baisse des résultats dans un environnement économique difficile

jeudi 29 août 2013 à 09h22
VIVENDI

(BFM Bourse) - Vivendi a dévoilé jeudi matin des comptes semestriels en baisse, à l'image du résultat opérationnel ajusté (EBITA), en repli de 27% à 1,391 milliard d'euros et du résultat net ajusté, qui chute de 25% à 845 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe de télécommunications et de divertissements a reculé dans le même temps de 1,5% pour s'établir à 10,842 milliards d’euros pour les quatre sociétés du périmètre (Canal+, Universal Music Group, GVT, et SFR). A compter du deuxième trimestre 2013, l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard et le groupe Maroc Telecom sont traités comme des activités en cours de cession et sont notamment exclus du compte de résultat ajusté.

Le recul des performances du groupe contraste avec la hausse du résultat net des activités cédées ou en cours de cession (avant intérêts minoritaires), qui s’élève à 936 millions d’euros, contre 716 millions d’euros au premier semestre 2012. Il comprend le résultat net d’Activision Blizzard (610 millions d’euros au premier semestre 2013, contre 432 millions d’euros à la même période en 2012), notamment porté par le succès des jeux Skylanders Giants et Call of Duty: Black Ops II (deux meilleures ventes de jeux en Amérique du Nord et en Europe9), World of Warcraft restant le numéro 1 des jeux massivement multi-joueurs avec environ 7,7 millions d’abonnés.

« Les filiales de Vivendi sont confrontées à un environnement économique difficile et à des marchés fortement concurrentiels. », commente Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi. Pour le dirigeant, « dans ce contexte, les activités médias du groupe résistent correctement, enregistrant les premiers effets positifs des acquisitions et des relais de croissance mis en place ».

Jean-François Dubos rappelle que « les priorités du groupe restent la finalisation des transactions annoncées, la génération de cash flow, la poursuite de l’adaptation de SFR aux nouvelles conditions de marché et l’obtention de synergies liées aux acquisitions.»

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour