(CercleFinance.com) - Nomura revient ce matin sur le cas de Vivendi, alors qu'une juridiction new-yorkaise a rendu hier une décision de première instance lui étant défavorable. Le groupe entend interjeter appel. Le bureau d'études estime que l'incertitude qui s'ensuit justifie le maintien d'un conseil 'neutre' assorti d'un objectif de cours ajusté de 23 à 22,10 euros.
La justice américaine a donc estimé au terme d'une action en nom collectif ('class action'), le 29 janvier, que Vivendi avait violé la loi boursière des Etats-Unis concernant des communiqués publiés entre octobre 2000 et août 2002. 'Selon les avocats des plaignants, les dommages-intérêts pourraient atteindre 9,3 milliards de dollars, soit 6,6 milliards d'euros ou 4 euros par action', calcule Nomura.
Reste maintenant à attendre le verdict de l'appel au terme d'une procédure qui pourrait durer 'jusqu'à 18 mois pour la détermination des dommages-intérêts, et encore 12 mois pour l'appel' selon Nomura, qui estime qu'il s'agira donc d'un facteur d'incertitude pour la valeur.
Toutefois, 'au final, les dommages-intérêts ou une transaction pourraient être nettement inférieurs à 6,6 milliards d'euros, si le verdict de première instance n'est pas entièrement annulé', pronostique Nomura.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email