(BFM Bourse) - Vivendi recule de 1,7% ce vendredi, affecté par les résultats décevants de l'éditeur Activision Blizzard. Une déception toute relative puisque le groupe californien né du rapprochement entre Activision et Vivendi Games, le pôle de jeux vidéo de Vivendi, a fait état au 2ème trimestre d'un bénéfice net de 219 M$ ou 17 cents par action, contre respectivement 195 M$ et 15 cents un an auparavant.
Seulement, à force d'habituer le marché à dépasser les attentes, manquer le consensus ne pardonne pas à Wall Street. Activision Blizzard décrochait en effet de près de 7% jeudi soir en post-séance américaine, les revenus et les perspectives du groupe californien n'ayant pas convaincu les investisseurs.
Les analystes attendaient mieux au niveau du chiffre d'affaires, ressorti en baisse de 6,8% à 967 M$ en raison du lancement décevant de certains jeux vidéo comme 'Shrek Forever After' et 'Singularity'.
Un courtier new yorkais pense que le marché est aussi inquiet sur les retombées de 'StarCraft II'. Oddo qui juge la publication d'Activision décevante évoque "la fébrilité du marché, les difficultés pour les nouvelles marques et le risque de déception même sur les marques établies".
Activision Blizzard a confirmé ses anticipations sur l'ensemble de l'année : revenus GAAP de 4,2 Mds$ et bpa dilué GAAP de 49 cents (4,4 Mds$ et 72 cents en non-GAAP). Pour le troisième trimestre, le groupe de Santa Monica attend des revenus GAAP de 600 M$ et un résultat par action à l'équilibre sur une base GAAP. En non-GAAP, c'est à dire hors éléments exceptionnels, Activision table sur des revenus de 725 M$ et un bpa dilué de 8 cents.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email