(BFM Bourse) - Vivendi recule de 2,3% ce lundi à la mi-séance, vers les 19,4 euros. Le groupe de médias et de communication a annoncé vendredi soir qu'il détenait déjà 37,9 % du capital de GVT et disposait du droit d'acquérir une participation de 19,6 % supplémentaire.
Désormais assuré du contrôle de l'opérateur, le groupe a prévu, conformément à la loi brésilienne, de lancer une offre publique obligatoire au prix de 56 real. Si le coup lui permet de damer le pion à l'espagnol Telefonica, également sur le coup et donné favori jusqu'à vendredi, Vivendi paie le prix fort pour remporter la mise.
Les analystes de CM-CIC Securities notent que le groupe débourse 33 % de plus que sa première offre à 42 real, et 11 % de plus que la seconde offre de Telefonica (50,5 real). « Vivendi sort de sa discipline financière pour un actif de qualité, mais n'offrant pas de synergies », commente le broker, qui abaisse sa recommandation sur le titre d' « Accumuler » à « Conserver », pour un objectif de cours de 22 euros (-1 euro).
Mêmes craintes chez Natixis, où la « rallonge de 800 millions d'euros par rapport au prix négocié cet été » laisse dubitatif. Le courtier rappelle que « le prix était déjà jugé élevé par les analystes financiers à l'annonce de l'opération en septembre », et estime que Vivendi a maintenant « besoin de convaincre sur ses paris ». Natixis abaisse également sa recommandation, de « Acheter » à « Renforcer », et réduit son objectif de cours de 22,8 à 21,1 euros par action.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email