Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRIDIEN (ex CGG)

VIRI - FR001400PVN6 SRD PEA PEA-PME
60.010 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Viridien (ex cgg) : Le groupe parapétrolier CGG relève ses objectifs annuels et flambe en Bourse

lundi 2 septembre 2019 à 10h50
CGG révise à la hausse ses perspectives financières pour 2019

(BFM Bourse) - CGG a annoncé qu'il anticipait un chiffre d'affaires supérieur à 350 millions de dollars au troisième trimestre, ce qui lui permet de relever ses perspectives pour l'ensemble de son exercice. Le titre du parapétrolier français spécialisé dans la géoscience et l'évaluation de ressources en hydrocarbures bondit de plus de 10% moins d'une heure après l'ouverture du marché parisien.

Nouveau pic annuel en Bourse pour CGG. Le titre du parapétrolier s'envole de 10,8% à 2,051 euros peu avant 9h45 lundi, dans un marché parisien qui hésite encore sur la marche à suivre (+0,2% pour le CAC) au lendemain de l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains sur des produits chinois importés. Ce bond intervient alors que l'action du parapétrolier venait d'enchaîner quatre séances consécutives de hausses, ce qui lui permet de toucher un nouveau plus haut de 2019 (+21% sur les 5 dernière séances). Le titre CGG revient ainsi à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis début novembre 2018 et la présentation de son plan stratégique à horizon 2021.

Lundi matin avant Bourse, le groupe parapétrolier tricolore, qui évalue notamment les ressources en hydrocarbures pour le compte des compagnies pétrolières, a annoncé qu'il anticipait un chiffre d'affaires supérieur à 350 millions d'euros au troisième trimestre, ce qui lui permet de relever ses objectifs annuels. "Le chiffre d'affaires des activités du groupe au troisième trimestre 2019 "devrait dépasser 350 millions de dollars, en raison de fortes ventes multi-clients (y compris frais de transfert) de l'ordre de 160 millions de dollars et d'une demande soutenue en Géoscience et Équipement", a affirmé le groupe dans un communiqué.

Relèvement des perspectives annuelles

"Sur la base de ces estimations et compte tenu d'une bonne activité commerciale, le groupe CGG revoit à la hausse ses objectifs financiers pour 2019" ajoute le parapétrolier, qui indique tabler sur une hausse "de plus de 10% de son chiffre d'affaires par rapport à l'année passée", assorti d'une 'marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) autour de 50%" et d'un résultat d'exploitation "de l'ordre de 200 millions de dollars". Pour rappel, début mars dernier, CGG avait annoncé s'attendre à "une croissance à un chiffre, en haut de fourchette" de ses revenus et à une marge d'Ebitda "de l'ordre de 45%" pour l'exercice en cours.

Mise en difficultés, comme l'ensemble des valeurs du secteur, par la chute des cours du brut depuis 2014 qui limite les investissement des "supermajors" dans l'exploration et la prospection, CGG avait dévoilé en novembre dernier un nouveau plan stratégique à horizon 2021. Celui-ci prévoyait un recentrage vers les activités du groupe sur lesquelles ce dernier est en position de force, à savoir la géoscience, les études multi-clients et les équipements.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour