(BFM Bourse) - Premier trimestre difficile pour Virbac. Le groupe pharmaceutique dédié à la santé animale a vu ses ventes reculer de 3,1% à 193,5 millions d'euros, plombées par des effets de change négatifs (-6,4%) et une activité toujours déprimée aux États-Unis (-30,5%).
"Cet impact est principalement lié à un recul des ventes de Sentinel sur le début de l'année qui s'explique par un déstockage au niveau de la distribution supérieur à celui du premier trimestre 2017, par un effet de timing des programmes promotionnels différent de celui du premier trimestre 2017, et enfin par des conditions climatiques difficiles dans le nord-est du pays, couplées à une concurrence toujours vive qui pèse sur les ventes", explique le groupe dans son communiqué.
En Europe, le chiffre d'affaires a progressé de 4,9% à taux réels (+5,5% à taux constants). Les principaux contributeurs à cette performance sont notamment la France, l'Allemagne, le Benelux, la Pologne, et le Royaume-Uni qui connaissent un regain d'activité dans les gammes pour les animaux de compagnie et bénéficient à nouveau de la disponibilité des vaccins chiens.
Pour l'exercice en cours, Virbac prévoit une croissance du chiffre d'affaires à taux constants qui devrait se situer en 2018 en légère progression 'low single digit' par rapport à 2017, et "un ratio de résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d`acquisitions sur chiffre d`affaires, à taux de change constants, en progression d`environ 0,5 point par rapport à 2017." En Bourse, le titre cède plus de 2% à 118 euros après cette publication.
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email