PARIS (Reuters) - Vinci annonce des résultats en hausse globalement conforme aux attentes pour 2007, voire légèrement au-desus au niveau opérationnel, profitant à plein de l'intégration à 100% de ses filiales autoroutières ASF et Escota en année pleine.
Le numéro un mondial du BTP et des concessions, qui estime disposer d'une bonne visibilité pour 2008 et au-delà, a indiqué en outre tabler sur une croissance de l'ordre de 10% de son activité cette année, soit sensiblement plus que les 6,6% anticipés par le consensus Reuters Estimates.
Le bénéfice net, part du groupe, de l'exercice passé est ressorti à 1.461 millions d'euros, en hausse de 14,4% à données comparables, soit un niveau conforme aux attentes (1.463 millions).
Le groupe a fait un peu mieux au niveau opérationnel, 3.113 millions (+16,6%), contre 3.027 millions escompté, soulignant que la marge de l'ensemble de ses divisions avait progressé.
La progression a été de 1,3 point (à 38,1%) pour les concessions, dont la part dans le résultat opérationnel sur activité global est revenue à 56% contre 59% en 2006.
Elle a atteint 0,1 point chez Vinci Energies, 0,2 point dans la construction et 1,1 point dans les travaux routiers (Eurovia), grâce à une activité soutenue en France et au redressement de filiales étrangères.
Les acquisitions, auxquelles Vinci a consacré deux milliards d'euros en 20007, ont contribué pour 1,5 milliard d'euros au chiffre d'affaires de l'exercice, en hausse de 11,7% en pro forma, et Vinci compte sur leur effet en année pleine pour doper la croissance 2008.
Il mise également sur un carnet de commandes de 21,5 milliards d'euros au 31 décembre, en hausse de 20%, qui représente dix mois d'activité moyenne des pôles construction, routes et énergies, et sur une hausse du trafic pour les sections d'autoroutes récemment mises en service.
Vinci proposera à son assemblée générale annuelle le versement d'un dividende de 1,52 euro, un niveau également conformes aux attentes, et intégrant l'acompte de 0,47 euro déjà versé en décembre, avec possibilité de paiement en actions.
La nomination d'un administrateur représentant les salariés actionnaires sera également proposée, ainsi que la reconduction de deux administrateurs, Dominique Bazy et Quentin Davies.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email