Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
83.960 € -0.29 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Vinci choisi pour le futur aéroport de notre-dame-des-landes

vendredi 30 juillet 2010 à 19h46
Vinci choisi pour le futur aéroport de notre-dame-des-landes

PARIS (Reuters) - Le groupe de BTP français Vinci a été choisi vendredi par le gouvernement pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, un projet qui suscite les critiques des écologistes.

Vinci en restera concessionnaire pendant 55 ans. Localisé dans un paysage de bocage où broutent actuellement vaches et moutons, cet aéroport doit remplacer celui de Nantes-Atlantique et reprendra à partir de 2017 les dessertes aériennes de ce dernier.

"Le concessionnaire investira de l'ordre de 400 à 500 millions d'euros dans la réalisation des nouvelles infrastructure, en se conformant à un cahier des charges particulièrement exigeant en termes d'insertion environnementale", a déclaré le ministère de l'Ecologie.

La décision de construire ce nouvel aéroport est vivement contestée par des élus locaux et des associations de défense de l'environnement pour qui ces nouvelles infrastructures vont à l'encontre des engagements du gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Afin de limiter son impact sur l'environnement, l'aéroport devrait bénéficier dès son ouverture d'une liaison ferroviaire avec Nantes et offrir des performances énergétiques optimales.

Les partisans du nouvel aéroport avancent des arguments économiques, soulignant qu'Airbus et ses sous-traitants emploient quelque 15.000 personnes dans la région.

Les opposants au projet notent que l'aéroport d'Angers-Marcé est sous-utilisé et avancent l'idée de faire progresser le transport ferroviaire.

Julien Ponthus, édité par Thierry Lévèque

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat