Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
134.200 € +9.91 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Avec une cash machine qui tourne à plein régime depuis quatre ans et des perspectives "optimistes", Vinci décroche un gros sourire à la Bourse

Aujourd'hui à 12:15
Vinci enchante les marchés

(BFM Bourse) - Le groupe de BTP et de concessions a dévoilé des comptes supérieurs aux attentes en 2025 et a généré un cash record pour la quatrième année consécutive. Vinci livre également des perspectives jugées "optimistes" par les analystes.

Cette première saison des résultats de l'année 2026 permet aux investisseurs de se faire une idée de la performance financière à venir des sociétés cotées à la Bourse de Paris. Les déceptions ont été fermement sanctionnées, à l'image de Stellantis qui sombre de 25% en Bourse ce vendredi 6 février après avoir annoncé une remise à plat de sa stratégie.

De l'autre coté du spectre, les dernières annonces de Vinci plaisent au marché. Le groupe de BTP et de concessions aéroportuaires et autoroutières bondit de 8,4% vers 12h30, enregistrant la plus forte hausse du CAC 40, après avoir une nouvelle fois pris le marché de vitesse sur sa génération de trésorerie en 2025, et annoncé des perspectives robustes pour l'année en cours.

Il entraîne dans son sillage ses rivaux dans la construction et le BTP Eiffage (+4%) et Bouygues (+2,7%).

"Le titre devrait bien réagir à une guidance (perspectives) globalement en ligne avec les attentes mais bien meilleure au niveau de la génération de cash", a indiqué Oddo BHF.

En 2025, Vinci a dégagé des revenus de 74,599 milliards d'euros, en hausse de 4,2% en données publiées et de 2,6% en données comparables, un chiffre dépassant légèrement les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 74,10 milliards d'euros, selon le consensus cité par Oddo BHF.

Des résultats de "bonne facture"

Cobra IS, la société spécialisée dans la conception et le développement d'infrastructures et réseaux énergétiques de Vinci, a une nouvelle fois enregistré une activité dynamique. Cette division a réalisé un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, en hausse de 13% en données comparables.

Tiré par les concessions et les services à l’énergie, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de Vinci s'est inscrit en hausse de 6,4% à 13,5 milliards d'euros, ressortant 1% au-dessus des attentes du consensus Visible Alpha cité par Royal Bank of Canada (RBC). Le résultat opérationnel sur activité (Ropa) s'est établi en hausse de 6,2% à 9,6 milliards d'euros, et extériorise une marge de 12,8%.

Du coté du résultat net, Vinci fait légèrement mieux que prévu.malgré l’alourdissement significatif de la fiscalité des sociétés mis en place en France en 2025. Le bénéfice progresse de 0,8% sur un an pour atteindre 4,9 milliards d'euros, dépassant de 0,8% le consensus Visible Alpha cité par Royal Bank of Canada.

"Vinci a publié des résultats de bonne facture", résume Oddo BHF.

"Déjà vu"

C'est surtout la génération de flux de trésorerie libre au titre de l'année écoulée qui ravit encore une fois la Bourse. En 2025, cet indicateur a atteint un nouveau record de 7 milliards d’euros, explosant le consensus des analystes, qui s'établissait à 4,6 milliards d'euros selon Oddo BHF.

"Cette performance traduit une hausse de plus de 800 millions d'euros de l'Ebitda, une nouvelle amélioration du besoin en fonds de roulement, fruit notamment des politiques menées dans tous les métiers et une maîtrise des dépenses d'investissement (capex), explique le groupe dans un communiqué.

Pour la quatrième année consécutive, Vinci efface record sur record en termes de génération de trésorerie libre. Du "déjà vu" (en français dans le texte) pour RBC. En 2024, le groupe avait dévoilé un cash-flow libre record de 6,8 milliards d'euros, surclassant la précédente marque de 2023, avec un record à 6,6 milliards d'euros.

En parallèle, la dette nette ressort en baisse à 19 milliards d'euros, et en dessous des attentes ajoute Oddo BHF.

Concernant l'année en cours, Vinci s'attend à ce que le trafic progresse en ligne avec la croissance économique dans les aéroports et les autoroutes. Les services à l’énergie devraient connaître à nouveau une croissance de chiffre d’affaires - dans une fourchette "mid to high single digit" (soit entre 5 et 9%) - avec une nouvelle amélioration attendue du taux de marge qui se situe déjà aux plus hauts niveaux du secteur.

Dans la construction, le chiffre d’affaires, hors effet de changes, devrait être du même ordre que celui de 2025, avec un taux de marge au moins équivalent.

Sur la base de ces objectifs, Vinci s'attend à une nouvelle hausse de son chiffre d‘affaires et de ses résultats, Le cash-flow libre de 6 milliards d'euros attendu par Vinci dépasse les prévisions du consensus logées à 4,8 milliards d'euros.

Oddo BHF a réitéré son conseil à "surperformance" et son objectif de cours de 145 euros, sur la valeur au vu de sa valorisation "toujours attractive" dans un contexte de bonne performance opérationnelle.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour