Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
117.850 € -1.42 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Tirés par l'énergie et la bonne performance des aéroports, les résultats de Vinci surprennent la Bourse

vendredi 26 juillet 2024 à 15h45
Vinci grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de BTP et de concessions a dévoilé des comptes supérieurs aux attentes au titre de son premier semestre et a généré davantage de cash.

En cette difficile saison des résultats, Vinci vient rejoindre le banc des bons élèves, pas très rempli au demeurant.

Le groupe de BTP et de concessions aéroportuaires et autoroutières s'adjuge 3,2% vers 15h45 ce vendredi, enregistrant l'une des plus fortes hausses du CAC 40, après la publication de ses résultats semestriels.

De janvier à fin juin, Vinci a dégagé des revenus de 33,8 milliards d'euros, en hausse de 4,4% en données publiées et de 3,8% en données comparables, un chiffre en ligne avec les attentes.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est inscrit en hausse de 6,9% à 5,67 milliards d'euros tandis que le résultat opérationnel sur activité (Ropa) s'est établi à 3,87 milliards d'euros, en progression de 9,1%. Ces deux chiffres ont dépassé de 4% le consensus selon UBS. Le bénéfice net a, lui, reculé de 4,5% à 2 milliards d'euros.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le trafic dans les aéroports dépasse le niveau de 2019

Par division, Stifel souligne les bonnes performances des divisions "énergies" et des aéroports. La branche énergies a dégagé un Ropa de 900 millions d'euros, avec notamment une marge de 7,8% chez Cobra IS, société spécialisée dans la conception et le développement d'infrastructures et réseaux énergétiques. Cobra IS a vu son Ropa croître de 12%, soit six fois plus que le consensus, selon UBS.

Chez Vinci Airports, le Ropa a progressé de 25% à 1 milliard d'euros, pour une marge s'établissant à 49,6% contre 43,8% un an plus tôt. "La division aéroports a joliment battu de 6% le consensus (sur le Ropa, NDLR) avec un chiffre d'affaires plus élevé que prévu", souligne Stifel.

Le trafic des aéroports opérés par Vinci a progressé de 10% au premier semestre et a globalement dépassé son niveau antérieur à la pandémie, puisqu'il a marqué une hausse de 1,9% par rapport au premier semestre 2019. Les revenus ont eux progressé de 14% sur un an.

La société explique avoir été portée par la hausse des capacités opérées par les compagnies aériennes ainsi que par la bonne dynamique des routes internationales.

Vinci a par ailleurs dégagé un flux de trésorerie disponible de 361 millions d'euros, contre 261 millions d'euros au premier semestre 2023, "de bon augure pour la suite", souligne Oddo BHF. Vinci génère en effet le gros de son cash-flow au second semestre. L'an dernier, le flux de trésorerie libre s'était inscrit à 6,6 milliards d'euros sur l'exercice 2023, avec donc seulement 261 millions d'euros sur le premier semestre.

Un catalyseur en septembre?

Concernant ses perspectives, Vinci a modifié celles de certaines de ses divisions, anticipant, par exemple, un trafic désormais stable sur ses autoroutes, contre "en légère hausse" par rapport à 2023, auparavant. Dans les aéroports a contrario, le groupe prévoit un trafic "supérieur" à 2019, contre "légèrement supérieur" précédemment. Pour Cobras IS, Vinci prévoit désormais une hausse annuelle de la marge opérationnel contre "un maintien" auparavant.

"Quant au résultat net (de l'ensemble du groupe, NDLR), il pourrait être proche en 2024 du niveau atteint en 2023, conséquence notamment de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance décidée par le gouvernement français, dont le montant est estimé à environ 280 millions d’euros", a déclaré Vinci.

Cette nouvelle taxe mise en place par l'exécutif, qui affecte les concessions autoroutières de Vinci, a été contestée par plusieurs exploitants d'infrastructures, dont Vinci, avec un recours devant le Conseil d'Etat pour excès de pouvoir. La plus haute juridiction administrative a renvoyé le dossier devant le Conseil constitutionnel.

"Les conclusions du Conseil Constitutionnel sur la taxe autoroutes attendues pour septembre pourraient constituer un catalyseur important", juge Oddo BHF.

Le bureau d'études a réitéré son conseil à "surperformance" sur la valeur au vu de sa valorisation attrayante et de sa bonne performance opérationnelle. UBS ne dit pas autre chose, soulignant "la solidité opérationnelle" de Vinci.

"La récente chute du titre, due à l'incertitude politique, ne reflète pas la valeur offerte par le titre", juge de son côté Stifel.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour