(BFM Bourse) - Aurel Leven maintient sa recommandation sur Vinci à « Acheter », avec un objectif de cours de 68 euros.
Dans une note, publiée avant que le groupe ne confirme les informations de La Tribune, l'analyste ne se montre guère étonné par l'annonce de l'entrée de Vinci au capital d'Aéroports de Paris (ADP). « Les propos plusieurs fois réitérés des dirigeants du groupe de se développer dans les concessions aéroportuaires, avec pour but affiché, une prise de participation minoritaire au capital d'Aéroports de Paris qui était selon nous probable, se confirme », indique Aurel Leven. « Ce mouvement est aujourd'hui le prélude à façonner le futur paysage aéroportuaire français, voire une prochaine étape de consolidation en Europe à l'image du secteur autoroutier ».
L'analyste rappelle que Vinci, en acquérant les Autoroutes du Sud de la France (ASF), « a développé avec succès un modèle concessif en croissance ». Le groupe souhaiterait maintenant reproduire ce succès avec ADP, « se renforçant ainsi dans les concessions, atténuant la cyclicité des résultats et développant son modèle à forte récurrence de cash-flows ».
En confirmant, en milieu de matinée, qu'il avait pris une participation de 3.3% dans ADP, Vinci a réaffirmé son « intérêt à long terme » pour les infrastructures aéroportuaires. Le groupe s'est engagé à soutenir « la stratégie de croissance rentable mise en œuvre par l'équipe dirigeante d'ADP » et précisé qu'il n'accroîtrait pas le niveau de sa participation actuelle « hors du cadre d'une éventuelle évolution de la position actionnariale de l'Etat », qui détient à l'heure actuelle 68.4% de la société.
Pour Aurel Leven, « le scénario apparaît semblable à ce que le groupe a si bien fait dans le dossier ASF lors du processus de privatisation des autoroutes », la prise de participation minoritaire annoncée ce matin n'étant que « le prélude d'une montée lente et progressive ».
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email