(BFM Bourse) - D'après le Figaro, le gouvernement français a décidé de mettre les sociétés d'autoroutes à contribution dans le cadre du plan de relance de l'économie. Celles-ci seront invitées à procéder rapidement à de massifs investissements, par exemple dans l'isolation phonique de certains tronçons. En contrepartie, le gouvernement envisage d'allonger la durée des concessions autoroutières.
Les analystes d'Exane BNP Paribas évoquent une lecture possible de cette initiative : elle pourrait traduire selon eux la volonté du gouvernement de compenser les entreprises concernées pour des changements dans les contrats. « Cela pourrait être vu comme un signal positif dans le contexte d'une possible hausse de la redevance domaniale ».
En novembre dernier, Jean-François Roverato, le PDg d'Eiffage, la maison-mère de la société d'autoroutes APRR, s'était élevé contre le projet de l'Etat de doubler, voire de tripler la redevance domaniale, estimant qu'un tel prélèvement engendrerait « une pagaille sur les marchés financiers ».
Exane BNP Paribas confirme aujourd'hui sa recommandation « Surperformance » sur Eiffage et Vinci pour des objectifs de cours respectifs de 60 et 50 euros.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email