(Cercle Finance) - Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics ont signé un contrat avec la société ukrainienne d'Etat ChNPP pour la réalisation de l'enceinte de confinement du sarcophage de tchernobyl. Ce contrat porte sur un montant de 432 millions d'euros. Il est financé par un fonds international géré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).
Le contrat comprend la conception et la construction d'une enceinte de confinement en forme d'arche. Cette enceinte sera conçue pour assurer le démantèlement futur de l'ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté le 26 avril 1986. Elle sera composée d'une ossature métallique de 18 000 tonnes assurant le confinement du sarcophage. Elle mesurera 105 m de haut, 150 m de long pour une portée de 257 m.
L'arche sera assemblée à l'ouest du site, dans une zone spécialement aménagée à l'écart du réacteur accidenté, et sera glissée pour venir coiffer le sarcophage existant.
Ce chantier va mobiliser 900 personnes. Les travaux débuteront en octobre 2007 pour une durée de 53 mois, dont 18 mois d'études.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email