(BFM Bourse) - Vinci a annoncé mardi soir la signature de l'accord ferme par lequel le fonds d'investissement Qatari Diar, entité du fonds souverain du Qatar, s'engage à transférer l'intégralité du capital de Cegelec à Vinci en échange d'une prise de participation au capital de Vinci.
L'accord confirme les bases de l'opération qui avaient été annoncées le 31 août dernier. A l'issue de la réalisation de l'opération, Qatari Diar deviendrait le premier actionnaire de Vinci après les fonds d'épargne des salariés du groupe.
Cette opération est réalisée exclusivement par échange de titres (31,5 millions d'actions Vinci pour 100 % de Cegelec). Elle est présentée comme neutre sur les ratios d'endettement de Vinci, seule la dette financière d'exploitation de Cegelec étant reprise.
Quant à l'impact financier de l'apport de Cegelec pour Vinci, il représente un accroissement de chiffre d'affaires d'environ 3 milliards d'euros, tandis que l'opération est annoncée comme relutive dès 2010 sur le bénéfice par action.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email