par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) - Vinci annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe public d'investissement Datari Diar, qui lui apporterait sa filiale Cegelec en échange d'une prise de participation dans le groupe français de B-TP.
Vinci a précisé que Qatari Diar deviendrait ainsi son premier actionnaire après le fonds d'épargne des salariés et une participation comprise entre 5 et 8%.
Au 31 décembre, les fonds d'épargne salariale détenaient collectivement plus de 8% du capital, réparti autrement pour l'essentiel entre des fonds institutionnels situés surtout en France, en Europe et en Amérique du Nord.
L'entrée de Qatari Diar au capital, envisagée sur la base d'une parité de 31,5 millions d'actions Vinci contre 100% de Cegelec, serait neutre pour les ratios financiers car uniquement par échange de titres et assortie d'un accord d'actionnariat stable, au terme duquel Qatari Diar maintiendrait sa part dans cette fourchette pendant une durée de trois ans, a ajouté Vinci dans un communiqué.
Il a également souligné que les deux groupes renforceraient parallèlement les liens industriels qu'ils tissent depuis 2007. Ils travaillent déjà ensemble sur la phase d'étude du pont qui reliera le Qatar à Bahreïn et sur la ville nouvelle de Lusail.
NOUVEAU PROPRIETAIRE POUR CEGELEC
En échange, le groupe du Qatar apporterait sa filiale de services aux entreprises Cegelec, qui emploie 25.000 personnes dans une trentaine de pays. Vinci a estimé que les implantations des deux entreprises, en France notamment, montrait une bonne complémentarité.
Le fonds souverain du Qatar, le Qatar Investment Authority, dont Qatari Diar est une filiale, multiplie depuis plusieurs années les prises de participation à l'étranger. En France, il possède également 2,98% de Suez Environnement depuis novembre dernier, un investissement qualifié par le groupe qatari de long terme.
Qatari Diar a racheté Cegelec en juin 2008 auprès du fonds de private equity LBO France et de l'équipe de management de la société. Vinci ainsi qu'Eiffage étaient alors aussi en lice pour racheter Cegelec.
Le numéro un mondial du B-TP est des concessions a dit s'attendre à ce que l'apport de l'entreprise accroisse d'environ trois milliards d'euros son chiffre d'affaires et renforce son pôle énergie, pour lequel il vise maintenant un chiffre d'affaires supérieur à 7 milliards d'euros.
Il a ajouté que l'opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, devrait être relutive dès l'an prochain.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email