(Cercle Finance) - La Bourse de Paris a su donner un coup de collier en fin de séance pour venir clôturer au-dessus des 5.500 points, soutenue par la hausse des marchés d'actions américains à la mi-séance.
Le CAC, qui a passé le plus clair de la journée en territoire négatif, affichait à la clôture des gains de 0,8% à 5503,3 points. L'indice parisien n'avait plus clôturé au-dessus du seuil des 5.500 points depuis le 9 mars dernier.
Au moment de la fermeture des places européennes, le Dow Jones gagnait 0,4%, tandis que le Nasdaq progressait de 0,6%.
'On devrait effectivement assister à une nouvelle tentative de hausse ce matin, mais la tendance devrait ralentir au fur et à mesure de la journée, dans l'optique du communiqué du FOMC demain', indique un analyste américain.
Les chiffres du jour, publiés à 13h30, aux Etats-Unis pouvaient donner lieu à de multiples interprétations, mais les analystes semblent avoir privilégié le rebond de 9% des mises en chantier de logements neufs, pour un total de 1,525 million d'unités au mois de février (sur un an, elles se replient de 28,5%).
Les permis de construire ont pour leur part baissé de 2,5% à 1,532 million d'unités en février par rapport au mois de janvier: ce chiffre -moins sensible aux aléas climatiques- est conforme aux attentes dans le cadre d'un ralentissement d'activité observé dans ce secteur.
A Paris, le tableau est assez saisissant: alors que les replis étaient encore largement majoritaires vers 14h30, il ne subsistait plus qu'une poignée de valeurs en territoire négatif à la clôture, à savoir Dexia, Capgemini, Carrefour et AGF.
Les hausses supérieures à 2% se multiplient (Accor, EADS, Gaz de France,...) mais c'est le titre Vinci qui s'est essentiellement distingué avec un gain de 5,4% à 115, 8 euros, non sans avoir affiché jusqu'à +8% de hausse, à 119,7 euros, un nouveau record absolu.
Vinci fait l'objet de rumeurs récurrentes de tentatives de montée en puissance au capital du numéro un mondial du BTP. Le titre Vinci s'est une nouvelle fois distingué aujourd'hui avec un gain de +5,4% à 115,80 E, non sans avoir affiché jusqu'à +8% à 119,70E (nouveau record absolu).
Le titre Carrefour (-0,3%) demeure très entouré: alors que Bernard Arnault a demandé 2 sièges d'administrateur, la famille Halley souhaiterait renforcer sa position de principal actionnaire au sein du groupe Carrefour, selon le Financial Times. A ce titre, elle réclamerait un troisième siége au sein du Conseil d'administration du géant de la grande distribution. A ce jour, la famille Halley détient 13% du capital et 20% des droits de vote de Carrefour.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email