(BFM Bourse) - Le retour en grâce de Vinci se confirme à la Bourse de Paris, où l'action du premier groupe mondial intégré de concessions-construction grimpe de 3% à 38,7 euros lundi après-midi, portant ses gains à plus de 30% depuis le début de l'année.
Le groupe a annoncé l'acquisition de Cegelec. Une opération hautement stratégique qui le propulse au rang du numéro un européen de l'ingénierie électrique. Les résultats semestriels précédemment communiqués fin août avaient déjà rassuré sur la résistance du modèle économique de l'entreprise reposant sur les concessions et la constructions.
Ainsi, alors que Xavier Huillard « ne voi[t] rien qui permet de dire que la crise est derrière nous » dans le secteur de la construction, le dirigeant est davantage optimiste sur les perspectives des activités concessions. Dans un entretien à La Tribune, le dirigeant évoque « des frémissements laissant penser que le pire est passé » sur le front de la chute du trafic poids lourds sur les autoroutes.
C'est dans ce contexte que les analystes de Natixis confirment aujourd'hui leur opinion « Achat » sur Vinci avec un objectif de cours relevé à 46 euros (contre 43 euros). Le broker apprécie une plus grande visibilité dans le discours du management et anticipe une reprise probable en 2011. Vinci demeure la valeur favorite du broker dans le secteur en raison de sa plus grande exposition aux travaux publics, qui la positionne idéalement pour profiter des plans de relance en France et en Europe.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email