(Cercle Finance) - Fitch Ratings a décidé de maintenir la note de défaut émetteur et la note senior non garantie de Vinci SA à ' BBB+ ', et de lever la surveillance négative sous laquelle ces notes étaient placées le 7 septembre 2005. Vinci avait alors annoncé sa candidature au rachat des Autoroutes du Sud de la France (ASF).
La perspective assignée à ces notes est désormais stable.
La note à court terme est également maintenue à ' F2 '.
L'agence de notation explique avoir pris ces décisions après l'annonce par Vinci de son acquisition, le 9 mars dernier, de la participation de 50,4 % que détenait l'Etat dans les ASF, portant ainsi sa participation totale au capital du concessionnaire autoroutier à 73,4%. Vinci a l'intention de lancer une offre publique d'achat pour le solde du capital, soit 26,6 %, dans un futur proche. Le prix total maximum d'acquisition, à supposer que Vinci acquière 100 % du capital d'ASF, est de 9,1 milliards d'euros.
Si le groupe a ' considérablement ' accru son endettement pour financer l'opération, son profil opérationnel ' a lui aussi considérablement changé, avec une part accrue de bénéfices issus des concessions, donc plus stables et plus prévisibles, représentant deux tiers de l'EBITDA du nouveau groupe ', selon Sophie Coutaux, du département Infrastructure et Transports européens de Fitch.
Fitch pourraot réviser les notes de Vinci si le groupe ne respectait pas son engagement de procéder à une augmentation de capital (pour un montant maximum de 2,7 milliards d'euros, d'ici la mi-2007) et d'utiliser le produit de l'opération pour réduire son endettement.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email