(BFM Bourse) - Vinci prend la tête du CAC 40 et grimpe de plus de 3% à 38,6 euros au lendemain des comptes semestriels. Le groupe de construction et de concessions a publié un bénéfice net de 690 millions d'euros, en baisse de 5,8% sur un an, mais anticipe « une légère augmentation des recettes de ses filiales autoroutières ».
Vinci a également annoncé hier soir, en marge de sa publication, un acord selon lequel Qatari Diar apporterait sa filiale Cegelec à Vinci en échange d'une prise de participation au capital du groupe.
Cet apport est envisagé sur la base d'une parité de 31,5 millions d'actions Vinci pour 100% de Cegelec. Qatari Diar deviendrait ainsi le premier actionnaire de Vinci après les fonds d'épargne des salariés du Groupe.
Cette opération, au service d'un projet industriel ambitieux, s'inscrirait dans la dynamique d'un partenariat stratégique entre Qatari Diar et Vinci. Ce partenariat conjuguerait une coopération industrielle élargie et la conclusion d'un accord d'actionnariat stable entre les deux partenaires.
Conformément aux dispositions réglementaires, le projet sera préalablement soumis à la consultation des instances sociales et à l'aval des autorités compétentes en matière de concurrence.
Cegelec est un groupe international de services aux entreprises et aux collectivités intervenant principalement dans quatre grands domaines : génie électrique, climatique et mécanique, automatismes, instrumentation et contrôle, technologies de l'information et de la communication, maintenance et services. Cegelec emploie 25 000 salariés et est présent dans plus de 30 pays, à travers plus de 1 200 implantations.
L'apport de Cegelec permettrait la constitution d'un pôle énergies au sein de Vinci dont le chiffre d'affaires dépasserait 7 milliards d'euros, dans un secteur appelé à connaître durablement des taux de croissance supérieurs au PIB.
Pour Vinci, l'apport de Cegelec se traduirait par un accroissement de chiffre d'affaires d'environ 3 milliards d'euros. L'opération serait relutive dès 2010. Cette opération, exclusivement réalisée par échange de titres, serait neutre sur les ratios d'endettement de Vinci, seule la dette d'exploitation de Cegelec étant reprise.
Les actions Vinci remises en échange de l'acquisition de Cegelec seraient constituées d'une part d'actions nouvelles (émises par délégation de l'assemblée générale extraordinaire) et, d'autre part, d'actions auto-détenues.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email