(BFM Bourse) - Evoquée depuis des mois, la recomposition de la filière nucléaire française pourrait prendre une tournure inattendue.
Le magazine Challenges rapporte en effet jeudi soir que la présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, a rencontré à plusieurs reprises le patron non-exécutif de Vinci, Yves-Thibault de Silguy, pour lui proposer un partenariat exclusif" de génie civil pour les futurs réacteurs EPR qu'Areva pourrait construire en Europe de l'Est, au Royaume-Uni, au Maroc, en Algérie et en Egypte.
Une telle alliance, si elle voyait le jour déplairait sans doute fortement à Alstom, qui, on le sait, souhaite se rapprocher d'Areva pour donner naissance au leader mondial des équipements de production d'électricité. Interrogé à ce sujet par Les Echos, Patrick Kron, PDG du groupe, a récemment balayé les arguments opposés à la fusion.
Justement, en s'alliant à Vinci, Anne Lauvergeon, qui n'a jamais caché son hostilité à l'égard des velleités de rapprochement de Patrick Kron, pourrait contrer les visées de Bouygues, premier actionnaire d'Alstom, sur son capital.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email