Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
88.400 € +0.32 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Dexia reste à l'achat, potentiel de hausse de 38%

jeudi 3 janvier 2008 à 09h56
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Dexia maintient sa recommandation d'« Achat » sur Vinci, pour un objectif de cours de 67 euros. Pour l'analyste, le titre du groupe de construction et de concessions dispose d'un potentiel d'appréciation de plus de 38%.

Dexia revient bien évidemment sur l'entrée du groupe au capital des Aéroports de Paris (ADP). Vinci a annoncé hier qu'il avait pris une participation de 3.3% dans ADP, pour un montant de 230 Millions d'euros.

« L'intérêt de Vinci pour ADP n'est pas une surprise, et a été exprimé de manière claire à plusieurs reprises par la direction du groupe », rappelle le broker, pour qui l'opération est « opportuniste » : Vinci espére, en étant déjà actionnaire d'ADP, se retrouver en pole position dans le cas où l'Etat français, à la tête de plus de 68% du capital de la société, viendrait à se désengager.

L'analyste prévient cependant que « l'histoire ADP ne saurait être considérée comme un copier-coller de celle d'ASF », notamment en raison de la crise du crédit, qui rend ce type d'opérations plus difficiles. « Les problèmes que connaît [l'espagnol] Ferrovial pour refinancer sa dette après l'acquisition [de l'opérateur aéroportuaire britannique] BAA, et l'évolution du cours de son action (-35% en 12 mois) montrent que les conditions de marché et la manière dont ce type d'opérations est perçue ont changé de manière drastique », explique Dexia.

Si l'analyste reste à l'« Achat » sur la valeur, c'est plus en raison du succès rencontré par le consortium Noriant, dont Vinci est le mandataire et qui a été déclaré hier concessionnaire pressenti de l'Oosterweelverbinding par la BAM, société publique chargée du plan de réalisation des nouvelles infrastructures d'Anvers, en Belgique. « Nous préférons ce type d'accords à des acquisitions plus tape-à-l'œil, parce qu'elles exploitent pleinement le savoir-faire du groupe, tout en faisant porter le risque sur un plus grand nombre de projets », conclut Dexia.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.20 % vs +12.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat