(BFM Bourse) - La hausse de 13,2% enregistrée à fin septembre par le chiffre d'affaires de Vinci a plutôt été bien accueillie vendredi par les investisseurs. L'action du premier groupe mondial intégré de concessions a grimpé d'un peu plus de 4% à 28,8 euros.
Toutes les activités du groupe se sont bien comportées, aussi bien les concessions (+5,1% à 3686 millions d'eurs) que les pôles contracting (Vinci Construction, Eurovia et Vinci Energies), dont les facturations ont globalement progressé de 15% à 20904 millions d'euros.
Les analystes de Credit Suisse estiment d'ailleurs que "le marché applique une décote excessive à Vinci à cause de ses activités contracting", sous prétexte qu'elles sont théoriquement sensibles à l'évolution de la conjoncture.
Pour sa part, le broker n'oublie pas que la valeur d'entreprise de Vinci vaut seulement 6,6x l'EBITDA estimé pour 2009, alors que 85% de la valeur d'entreprise est liée à l'activité de concession. Or, fait remarquer Credit Suisse, le ratio moyen dans le secteur européen des autoroutes à péages est supérieur à 10x.
Credit Suisse maintient ainsi sa recommandation "Surperformance" et son objectif de cours de 55 euros sur Vinci.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email