Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
115.700 € +1.09 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Credit suisse évalue l'impact des hausses d'impôts décidées par l'etat

lundi 24 septembre 2012 à 10h45
Credit suisse évalue l'impact des hausses d'impôts décidées par l'etat

(BFM Bourse) - Les hausses d'impôts qui seront appliquées l'an prochain pour les grandes entreprises devraient surtout affecter les concessionaires d'autoroutes, commente lundi Credit Suisse dans une note sectorielle.

Aujourd'hui totalement déductibles de l'impôt sur les sociétés, les intérêts d'emprunt contractés par les entreprises ne le seront plus que partiellement à compter de la fin de l'année ("Les Echos" du 18 septembre 2012). Sauf surprise, ils ne le seront plus qu'à 85% l'an prochain et à 75% l'année suivante.

L'impact négatif sur les objectifs de cours du broker serait de l'ordre de 1,6 euro pour Vinci, de 3,1 euros pour Eiffage et de seulement 0,2 euro pour Eurotunnel. Pour ce dernier, l'impact est limité car l'exploitant du tunnel sous la Manche paye la moitié de ses taxes au Royaume-Uni et bénéficie en plus du report des déficits.

Ces mesures qui devraient être votées fin octobre vont certainement renforcer l'incertitude des investisseurs autour du développement des partenariats public-privé (PPP) en France et de l'évolution du paysage fiscal, souligne l'analyste.

Credit Suisse voit cependant du potentiel sur Vinci, Eiffage et Eurotunnel, toujours suivis à "Surperformance" avec un cours cible inchangé à respectivement 54 euros, 42 euros et 11,2 euros.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour