Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
83.530 € -0.87 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Chiffre d'affaires salué par les investisseurs et les analystes

mercredi 14 mai 2008 à 16h31
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et des prévisions annuelles confirmées permettent à Vinci d'aligner une troisième séance de hausse mercredi à la Bourse de Paris, et d'enregistrer une des plus fortes hausses du CAC 40.

L'action du groupe de construction et de concessions progresse de 3%, à 49.50 euros.

Vinci a agréablement surpris le marché hier soir, en annonçant que son chiffre d'affaires avait progressé de 17.2% au premier trimestre 2008, à 7.16 Milliards d'euros contre un consensus d'environ 7.10 Milliards. A données comparables, la croissance organique est ressortie à 7.5%. Par pôles d'activité, le groupe a réalisé un CA de 1.070 Milliard d'euros dans les concessions (+9.1%), de 1.067 Milliard dans l'énergie (+12.6%) et de 3.508 Milliards d'euros dans la construction (+26%). Eurovia, la filiale routière, affiche une croissance de 9.7%, à 1.487 Milliard d'euros.

En dépit d'un « contexte général des affaires plus difficile », Vinci assure disposer « d'une bonne visibilité sur ses perspectives pour 2008 » et maintient son objectif d'« une progression globale de chiffre d'affaires de l'ordre de 10% pour l'exercice ».

Les analystes d'Exane BNP Paribas, à « Surperformance » sur la valeur (objectif de 70 euros), mettent en avant « la solidité et la résistance du business model » de Vinci, qui offre à la fois « un profil défensif et des opportunités de croissance ».

CM-CIC Securities, qui recommande d'acheter Vinci avec un objectif de cours de 68 euros, semble pour sa part convaincu par le « message de confiance » délivré par la direction du groupe, lors de la conférence téléphonique donnée hier. « En dépit de la hausse du coût des facteurs, Vinci déclare conserver intacte sa capacité à répercuter l'inflation des prix de l'acier et de la main-d'oeuvre à ses clients finaux », résume le courtier, qui salue également « la robustesse du carnet de commandes BTP » du groupe ainsi que sa capacité « à gagner des appels d'offre complexes grâce à son expertise intégrée en conception-construction, renforcée par les récentes acquisitions de compétences en génie civil spécialisé ».

Ton optimiste également chez Oddo Securities, pour qui « la performance a de quoi satisfaire - même si le premier trimestre n'est pas le plus significatif - après les croissances à deux chiffres des trimestres antérieurs ».

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.20 % vs +16.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat