(BFM Bourse) - Vinci a publié jeudi soir au titre de son exercice 2010 un chiffre d'affaires annuel de 34,8 milliards d'euros, en croissance de 9%. Une performance que le leader mondial de la construction et des concessions qualifie de "solide", et qui est d'ailleurs supérieure aux attentes.
Le consensus tablait en effet sur des ventes de 34,5 milliards d'euros. Les prévisions d'Oddo (33,954 milliards d'euros), de CM-CIC Securities (34,583 milliards d'euros) ou d'Aurel BGC (33,963 milliards d'euros) sont par exemple dépassées.
Vinci souligne que "les concessions autoroutières ont confirmé leur bonne trajectoire avec une croissance du trafic supérieure à celle de l'économie", tandis que "dans le contracting [métiers de travaux, ndlr], l'activité retrouve une évolution positive".
Le chiffre d'affaires annuel du pôle Concessions s'élève à 5,122 milliards d'euros, en hausse de 4,6% (+3,8% à structure comparable). Celui des métiers de travaux (contracting s'établit à 7,108 milliards d'euros, en très forte hausse de 46% sous l'effet des acquisitions réalisées en 2010 (Cegelec et Faceo dans le pôle Energies ; Tarmac chez Eurovia).
Le quatrième trimestre 2010, au cours duquel le chiffre d'affaires a grimpé de 14,8% pour atteindre 9,6 milliards d'euros, s'est avéré particulièrement dynamique, les acquisitions ayant représenté une contribution additionnelle au chiffre d‘affaires sur le trimestre de près de 1 milliard d'euros.
A structure comparable, le chiffre d'affaires a progressé de 1,8% sur le trimestre grâce à la croissance organique affichée tant par les concessions (+3,7%) que par le contracting (+0,9%).
Enfin, disposant d'un carnet de commandes de 27,3 milliards d'euros, en hausse de près de 14% sur un an (+3% hors croissance externe), Vinci indique aborder l'année 2011 "avec confiance et sérénité".
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email