(BFM Bourse) - Vinci a publié jeudi soir, après la clôture du marché parisien, un chiffre d'affaires de 15,2 milliards d'euros pour le premier semestre 2009, en baisse de 3,2% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Cette évolution est la conjonction d'une baisse de l'activité à structure comparable de 5,3%, de l'impact positif de la croissance externe pour 3,4% et d'un effet de change défavorable de 1,3%.
Le pôle Concessions (Autoroutes) affiche un chiffre d'affaires globalement stable sur l'ensemble du semestre à 2,3 milliards d'euros (+0,8% à structure réelle ; +0,5% à structure comparable).
Dans les métiers du Contracting (énergies, routes, construction), le chiffre d'affaires s'établit à 12,9 milliards d'euros en diminution de 3,6% (-5,9% à structure comparable).
Le groupe précise que "la baisse d'activité a été plus prononcée au second trimestre chez Vinci Construction et Vinci Energies", alors que "l'activité d'Eurovia s'est stabilisée après un premier trimestre affecté par les intempéries".
Le carnet de commandes à fin juin 2009 des pôles contracting, qui a encore peu bénéficié des effets des plans de relance, se maintient à très haut niveau : à plus de 24 milliards d'euros, il est en hausse de 6% par rapport au 30 juin 2008 et de 4% par rapport à fin décembre 2008.
A ce stade, Vinci maintient les objectifs annoncés en mars dernier (stabilisation du chiffre d'affaires des concessions autoroutières françaises, recul limité du chiffre d'affaires du contracting). Compte tenu du contexte économique, le groupe reste focalisé sur "la sélectivité dans les prises d'affaires, la rigueur dans l'exécution et l'exploitation des projets, la priorité au cash et à la maîtrise de l'endettement".
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email