(BFM Bourse) - Vinci a publié lundi soir ses résultats au premier semestre 2009.
Le groupe de construction et de concessions a fait état d'un bénéfice net de 690 millions d'euros, en baisse de 5,8 % en comparaison annuelle. Sur la base d'un chiffre d'affaires consolidé de 15,155 milliards d'euros, en repli de 3,6 %, son résultat opérationnel ressort en baisse de 7,1 %, à 1,358 milliard d'euros. « Dans un contexte économique difficile, les entreprises du groupe Vinci ont réalisé une bonne performance d'ensemble au premier semestre 2009 », explique le groupe dans un communiqué. Cette « bonne performance », se traduit par « une baisse limitée de l'activité et du résultat net, conséquence du rebond du trafic observé sur les autoroutes françaises et de la bonne résistance des marges opérationnelles dans le contracting. »
Malgré la diminution des prises de commandes par rapport à la situation du premier semestre 2008, le niveau du carnet de commandes reste élevé, à plus de 24 milliards d'euros au 30 juin 2009, en hausse de 6 % par rapport au 30 juin 2008 et de 4 % par rapport à fin décembre 2008.
Pour 2009, Vinci anticipe « une légère augmentation des recettes de ses filiales autoroutières » mais « une contraction de l'ordre de 6 à 7 % du chiffre d'affaires de ses activités de contracting ».
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email