(Zonebourse.com) - Vetoquinol ( 1,88% à 86,70 euros) a vu son chiffre d'affaires progresser de 0,3%, à 141,5 millions d'euros, au cours du quatrième trimestre.
A changes constants, les revenus ont connu une nette hausse de 4,5%. A titre de comparaison, sur les trois mois précédents, les ventes avaient reculé de 5,3% en données publiées et de 1,8% à devises équivalentes.
Sur l'ensemble de l'année 2025, le chiffre d'affaires du laboratoire dédié à la santé animale a atteint 525,7 millions d'euros, en repli de 2,5%, ou en très légère hausse de 0,2% à changes constants.
La société a précisé avoir enregistré un impact historique de changes négatifs nets à hauteur de 14,8 millions d'euros.
Au niveau des zones géographiques, en données publiées, l'Europe a connu un repli de 1,6%, tandis qu'aux Etats-Unis il a été de 3,9%, et de 8,3% dans les Amériques hors USA. Enfin, l'Asie Pacifique/Reste du monde est la seule à avoir connu la croissance avec une progression de 2%.
Stifel positif après la publication
Les analystes de Stifel estiment qu'il s'agit d'une bonne performance fondamentale pour le quatrième trimestre avec cette hausse de 4,5% en organique qui ressort 1,5% en dessous du consensus. Toutefois, selon Stifel, le groupe n'avait pas affiché une telle performance fondamentale depuis 9 trimestres, et ce chiffre est supérieur au taux de croissance annuel moyen (CAGR) organique du groupe sur les 15 dernières années. Il a été de 2,9% sur la période 2011-2025.
En revanche, les analystes sont plus prudents concernant les revenus annuels. Ils qualifient le millésime 2025 de faible, s'agissant de la quatrième année consécutive de croissance inférieure à la moyenne historique du groupe.
Selon Stifel, Vetoquinol continue de sous-performer le marché de la santé animale, qui progresse de plus de 4% par an.
Les analystes saluent le haut niveau de rentabilité de la société malgré un manque de dynamisme de la croissance, estimant qu'elle gère particulièrement bien ses coûts. A titre de comparaison, selon Stifel, lorsque Virbac faisait la même taille, sa marge opérationnelle était de 13%, alors qu'elle devrait atteindre 17% cette année pour Vetoquinol.
Partant, le groupe continue de générer environ 60 millions d'euros de flux de trésorerie disponible par an, alimentant sa force de frappe financière (estimée à 600 millions d'euros par les analystes). Pour Stifel, si elle est employée efficacement, par exemple via l'achat d'actifs à forte croissance elle pourrait considérablement booster le portefeuille de produits et éliminer la décote du groupe par rapport à ses pairs.
La recommandation est à l'achat sur Vetoquinol, avec un objectif de cours de 110 euros, soit un potentiel de hausse de 29,26% par rapport à la clôture de jeudi.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur VETOQUINOL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email