(Zonebourse.com) - Valneva se distingue en bourse ( 2,72%, à 4,754 euros), malgré un début de séance en forte baisse (-5,14% au plus bas du jour). Le spécialiste des vaccins a dévoilé son chiffre d'affaires et sa trésorerie pour l'exercice 2025 et ses prévisions pour 2026.
Le chiffre d'affaires non audités du spécialiste des vaccins a atteint 174,7 millions d'euros en 2025, en progression de 3,01% par rapport à 2024. Il inclut une contrepartie variable liée à l'accord de recherche et de licence pour le programme contre la maladie de Lyme.
Dans le détail, les ventes de produits sont en repli de 3,3%, à 157,9 millions d'euros, reflétant un recule de 42,3% des ventes de produits de tiers à 19,2 millions d'euros, comme prévu. Les ventes de produits (hors ventes de produits de tiers) sont en hausse de 6,7%, à 138,7 millions d'euros. Pour les ventes de produits, il s'agit des vaccins développés par Valneva, tandis que les ventes de produits de tiers concernent les vaccins d'autres laboratoires que la société distribue en utilisant son propre réseau commercial.
Pour Oddo BHF, le chiffre d'affaires est en ligne avec les attentes, et pour Stifel, le constat est le même.
En outre, la société a annoncé disposer d'une solide position de trésorerie de 109,7 millions d'euros à fin 2025, qui devrait selon Stifel, assurer une autonomie financière jusqu'en 2027, la date prévue pour le lancement du candidat-vaccin contre la maladie de Lyme.
Les objectifs 2026 analysés
Pour l'exercice en cours, la société table sur un chiffre d'affaires total compris entre 155 et 170 millions d'euros, dont 145 à 160 millions d'euros de ventes. Ce niveau, inférieur à celui de 2025 reflète la poursuite de la croissance des marques commerciales établies, amoindrie par la réduction progressive des ventes de produits de tiers.
Valneva compte également sur une réduction supplémentaire de la consommation de trésorerie opérationnelle attendue cette année, tout en maintenant les investissements stratégiques en R&D.
Pour Oddo BHF, ces perspectives sont globalement prudentes, tandis que Stifel estime qu'elles sont inférieures aux attentes.
Parmi les catalyseurs cette année, il y aura les premiers résultats de phase 3 pour le candidat-vaccin contre la maladie de Lyme (VLA15) attendus au premier semestre 2026, suivis de soumissions réglementaires par Pfizer, sous réserve de données positives. En cas de succès, VLA15 deviendra le quatrième vaccin développé par Valneva et sa commercialisation future par Pfizer permettra à la société d'élargir et d'accélérer davantage le développement de son portefeuille de vaccins.
Parallèlement, au second semestre 2026 sont attendus les premières données de phase 2 pour le candidat-vaccin tétravalent contre la shigellose S4V2.
Oddo BHF reste à surperformance en visant 8,10 euros, et Stifel est à acheter avec une cible de cours à 10 euros.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email