Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
3.806 € -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : L'action chute, mais les nouvelles sont finalement plutôt bonnes

jeudi 31 octobre 2013 à 15h40
VALNEVA

(BFM Bourse) - Valneva voit son cours de bourse plonger de 12% à 4,80 euros jeudi après-midi, après que la société la société de biotechnologie européenne spécialisée dans les vaccins et les anticorps a apporté jeudi soir de nouvelles informations sur l'analyse intermédiaire de Phase II/III de son candidat vaccin Pseudomonas aeruginosa.

"Le Comité de surveillance des données (Data monitoring Committee) a observé un effet clinique significatif sur les taux de mortalité mais le critère de futilité, déterminé en tenant compte du critère d'évaluation principal de l`étude, a été rempli", indique le groupe.

Le critère d'évaluation principal de l'étude n'a pas été atteint, mais "la différence entre les taux de mortalité, toutes causes de décès confondues, au 28ème jour entre le groupe "vaccin" et le groupe "placebo" dans cette étude randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo, a été considéré comme cliniquement significative".

"Les résultats sont futiles et il n’est pas certain que l’avantage du vaccin se révèle suffisant", commente aujourd'hui le bureau d'analystes d'Investies Securities, rappelant qu' "au sens large, un traitement est futile si le bénéfice pour le patient est minime, même si le traitement n'est pas dépourvu d'effet dans le sens purement causal (ce qui est le cas ici)".

Investies Securities souligne ainsi que "les résultats sur la mortalité sont conformes aux bons résultats obtenus précédemment en phase II". En conséquence, "les essais devraient continuer puisque d'une part, ils semblent supérieurs au minimum attendu". Et d'autre part, "le DMC n’a pas posé un veto, au contraire même puisqu'il a reconnu que les résultats étaient cliniquement significatifs et que l’essai pouvait être poursuivi", explique le bureau d'études.

Valneva et Novartis, qui co-développent le produit, sont actuellement en discussion concernant la poursuite de l`étude. Sous réserve d`une analyse plus approfondie et de l`accord des autorités sanitaires, l'essai pourrait se poursuivre début 2014.

"Si les essais de phase II/III sont poursuivis et s’ils sont positifs (réponse fin 2014), il y aura besoin d’une étude de phase III, qui nécessiterait environ 1000 patients", note le courtier, qui relève son objectif de cours sur Valneva à 6,1 euros (contre 3,7 euros auparavant), tout en confirmant sa recommandation "Achat" sur la valeur.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour