(BFM Bourse) - Valneva a annoncé jeudi soir des résultats défavorables d'une étude de phase II/III menée sur son candidat vaccin VLA43 contre le Pseudomonas aeruginosa. "L'essai n`a pas confirmé les résultats obtenus lors de la Phase II et de l`analyse intérimaire qui avaient démontré un effet clinique notable du vaccin se traduisant par une baisse de la mortalité", indique la société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins.
L`essai de Phase II/III incluait un nombre total de 800 patients placés sous assistance respiratoire en unité de soins intensifs sur 52 sites dans six pays européens. Les patients étaient vaccinés à deux reprises à 7 jours d`intervalle soit avec le candidat vaccin contre le Pseudomonas aeruginosa soit avec le placebo.
Si l`essai a démontré une bonne immunogénicité du candidat vaccin ainsi qu`un profil de sécurité acceptable, le critère d`évaluation principal de l`étude de Phase II/III n`a pas été atteint. Les résultats d`une étude précédente de Phase II qui avait démontré une forte réduction de la mortalité toutes causes confondues n`ont donc pas été confirmés.
Aucune différence sur la survie globale, un des critères secondaires de l`étude, n`a par ailleurs été constatée entre le groupe vacciné avec VL43 et le groupe vacciné avec le placebo.
"Nous avons partagé les risques de développement avec notre partenaire afin d`essayer de trouver une nouvelle façon de lutter contre les infections nosocomiales. Ces résultats de Phase II/III ne sont cependant pas à la hauteur de nos attentes. Ils n`affectent néanmoins en rien l`orientation stratégique clé suivie depuis la création de Valneva." ont déclaré Thomas Lingelbach, Président, et Franck Grimaud, Directeur général de Valneva.
"Nous allons continuer à renforcer notre portefeuille commercial avec pour objectif d`atteindre 100 millions d'euros de chiffre d`affaires cette année et nous visons également l`équilibre opérationnel à court terme", ont ajouté les dirigeants.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email