(BFM Bourse) - La banque américaine a initié le suivi du spécialiste français des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière. Elle voit le groupe rapprocher sa rentabilité et sa conversion de résultats en trésorerie de son rival italien.
Si Vallourec a remis d'équerre ses résultats et son bilan ces dernières années, avec le retour à une génération de cash positive à chaque trimestre et un endettement apuré, le spécialiste des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière souffre encore de la comparaison avec son grand rival italien, Tenaris.
Le groupe transalpin affiche une capitalisation boursière de 18,5 milliards d'euros et s'échange 9,4 fois les bénéfices attendus en 2026, contre 3,72 milliards d'euros et 7,3 fois les bénéfices attendus en 2026 pour Vallourec, selon les données du bureau d'études indépendant Alphavalue.
Toutefois, Goldman Sachs pense que la société tricolore peut, en partie, réduire l'écart. La banque américaine a initié, ce lundi 15 décembre, sa couverture à l'achat sur Vallourec, contre "neutre" pour Tenaris.
Les objectifs de cours de l'établissement (19,5 euros pour Vallourec et 18,8 euros) accordent des potentiels respectifs de 26% et 9% aux deux titres.
À la Bourse de Paris, Vallourec est porté par ce changement de recommandations, s'adjugeant 3% en début d'après-midi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Plus de catalyseurs pour Vallourec
"Tenaris reste, selon nous, le leader du secteur, grâce à un bilan exemplaire et à une génération constante de flux de trésorerie disponibles tout au long du cycle", écrit Goldman Sachs.
Toutefois, en raison des droits de douane américains sur l'acier et d'une plus grande dépendance aux pétroliers de schiste – des clients malmenés par la baisse des cours du pétrole – le groupe italien est moins bien positionné que Vallourec pour 2026, juge la banque.
En outre, la banque américaine perçoit peu de catalyseurs à court terme pour Tenaris, alors qu'elle en dénombre plusieurs pour la société française.
Goldman Sachs pense que Vallourec réduira en 2026 l'écart de rentabilité qui le sépare de son rival italien, en termes de résultat brut d'exploitation par tonne produite. Ce car l'entreprise française commencera à bénéficier de la restructuration de son activité au Brésil alors que Tenaris pâtira, dans le même temps, de l'impact en année pleine des droits de douane.
Dans la même veine, l'établissement s'attend à ce que Vallourec améliore la conversion de ses résultats en flux de trésorerie pour se rapprocher, là encore, de celle de Tenaris (environ 80%).
Cet indicateur sera soutenu par de moindres charges de restructuration (150 millions d'euros en 2025 contre 75 millions d'euros attendu en 2026).
La banque voit le taux de conversion "flux de trésorerie opérationnel rapporté au résultat brut d'exploitation" atteindre plus de 70% fin 2026, contre 60% fin 2025.
L'établissement estime également que des grands contrats signés en 2025 porteront la rentabilité de la société vers la fin 2026 et le début de 2027.
Goldman Sachs cite le contrat noué en septembre avec le brésilien Petrobras et allant jusqu'à 1 milliard de dollars.
Au-delà de cet exemple, "Vallourec a annoncé plusieurs contrats importants à travers le Brésil, la mer du Nord, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et l'Irak pour une livraison entre 2026 et 2028, que nous considérons comme premium et générateurs de marges, compte tenu des références dans les communiqués de presse aux 'connexions premium VAM', aux 'services de revêtement anti-corrosif et isolant' et aux 'tubes en acier inoxydable'", développe la banque.
Dernier argument avancé par Goldman Sachs: en 2027, "la répartition des ventes et la tarification de Vallourec aux États-Unis devraient bénéficier de son investissement de 48 millions de dollars destiné à créer une nouvelle ligne de filetage haut de gamme à Youngstown, dans l'Ohio, annoncé en novembre".
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
